iconeOeileuromediaL’œil du grand format
Blog | Tendances|mars 2021|

Décoration : un marché porté par la révolution de l’impression numérique

 

Décoration : un marché porté par la révolution de l’impression numérique

#personnalisation #decoration #papierpeint #oeileuromedia

Porté par le phénomène de la personnalisation, le marché de la décoration imprimée est en plein développement. Hôtellerie, restauration, Retail, espaces de travail et de santé : aucun secteur n’échappe à la décoration imprimée. Dans les ateliers, les progrès de l’impression numérique ouvrent aujourd’hui toutes les portes.

Le cabinet Smithers-Pira, dans sa dernière étude consacrée au futur du marché de la décoration imprimée, prédisait une croissance de 5 % par an d’ici à 2023. Une prévision difficile à vérifier dans les chiffres mais facile à apprécier dans la vraie vie, avec une recrudescence évidente des lieux et des espaces personnalisés. Rien que pour les revêtements muraux, on parlait, en 2019, de 25 milliards de m2 imprimés en Europe.

La décoration concerne tous
les secteurs

Les hôtels et les restaurants ont été les premiers à ouvrir la voie et à miser sur la décoration pour se démarquer. Considéré comme mature, ce marché amorce aujourd’hui une nouvelle évolution avec des chambres d’hôtels transformées en bureaux et pour lesquelles la déco s’impose comme un atout majeur de séduction. L’impression numérique permet une personnalisation plus facile des lieux : décor thématique, identification à un territoire, design inédit… tout est désormais possible.

En plus d’un vaste choix de papiers-peints au design soigné, NEODKO, fabricant français de revêtements muraux situé en région lyonnaise, propose un accompagnement sur-mesure pour des décorations uniques et personnalisées, réalisées en impression numérique sur une large gamme de matières.

Pour répondre aux besoins du bien-être au travail, les entreprises réaménagent leurs espaces « comme à la maison ». Les parkings deviennent des hauts lieux de personnalisation. Les hôpitaux et les écoles entrent également dans la danse et utilisent la décoration imprimée pour ses vertus thérapeutiques et éducatives.

« Le confinement a donné aux Français des envies de changer de décor et de personnalisation de leurs espaces »

Chez les particuliers aussi, la décoration a le vent en poupe… Le confinement a donné aux Français des envies de changer de décor et de personnalisation de leurs espaces : + 20 % d’activité au printemps dernier pour les magasins de déco. Parmi les produits les plus sollicités : les décors muraux !

Derrière ce mouvement se cache une révolution technologique

Impression de petites séries, multiplication des supports imprimables, effets de textures, jeux de matières, rapidité de production et de mise en œuvre : en passant de l’analogique au numérique, le monde de l’impression s’est affranchi de nombreuses contraintes et a ouvert la voie à ce « boom » de la déco.

Papiers peints personnalisés, textiles imprimés, impression sur bois… les seules limites qui s’imposent aujourd’hui aux designers et aux créatifs sont celles de leur imagination.

Tous les voyants sont au « vert »

Les solutions d’impression et les médias responsables ont fait la preuve de leur pertinence et sont à même de répondre aux attentes des donneurs d’ordre en termes d’éco-responsabilité, sans pour autant transiger sur la qualité. Tout (ou presque) est aujourd’hui réalisable.

Blog croissancedurable4

Une dernière étape à franchir

Reste néanmoins une dernière étape à franchir, celle de la démocratisation de toutes ces techniques auprès des donneurs d’ordre, architectes et designers. Le marché se démocratise certes mais il y a encore trois ans de cela, on estimait que :

  • 24% des architectes ne connaissaient pas les techniques de l’impression numérique
  • 61% les connaissaient mais ne trouvaient pas d’imprimeurs spécialisés
  • 15% seulement les utilisaient régulièrement.

« Un marché dont le potentiel est immense »

Créer le dialogue entre création et technique est donc aujourd’hui un des enjeux majeurs pour s’imposer sur ce marché dont le potentiel est immense.