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Blog | Tendances|octobre 2021|

Encre blanche : arme de séduction massive en grand format

 

Encre blanche : arme de séduction massive en grand format

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L’encre blanche n’est pas une nouveauté en soi en impression numérique, même en grand format : elle existe depuis plusieurs années. Mais ses usages se sont diversifiés voire démocratisés à la faveur de l’amélioration des technologies. Avec des applications à plus forte valeur ajoutée qui vont de la signalétique à la déco en passant par le covering.

Vers la démocratisation du blanc

Au même titre que le vernis, le blanc exerce un fort pouvoir d’attraction dans le monde de l’impression numérique. Le lancement du blanc HP Latex avec la gamme d’imprimantes à plat “R”, puis sa déclinaison sur les toutes dernières HP Latex Séries 700/800, ne fait que confirmer l’appétence du marché pour cette « couleur » qui permet de créer des impressions à plus forte ajoutée, sur une multiplicité de supports.

L’encre blanche n’est pas une nouveauté en soi : elle existe depuis plusieurs années en éco-solvant ou en UV pour réaliser, par exemple, des blancs de soutien et rendre ainsi plus vives ou opaques des impressions couleurs sur des supports qui ne le sont pas assez, comme le vinyle transparent ou l’acrylique.

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Dans le domaine de l’impression UV, le fabricant Mimaki propose une encre blanche haute densité d’une utilisation fiable grâce à son système de circulation MCT qui permet à l’encre de ne pas sédimenter.

Pourtant, les imprimeurs grand format qui utilisent le blanc connaissent bien ce qu’il représente en termes de maintenance, et ce, même s’il est utilisé régulièrement. Une exigence qui explique pourquoi il n’était pas très répandu en impression sur supports souples, alors qu’on le retrouve plutôt en impression à plat où il est nécessaire pour l’impression sur plexiglass par exemple.

« Plus qualitatif, plus simple à utiliser, nécessitant moins de maintenance… le champ des possibles est aujourd’hui ouvert et vaste. »

Mais ses usages se sont diversifiés voire démocratisés, à la faveur de l’amélioration des technologies, notamment UV et Latex. Plus qualitatif, plus simple à utiliser, nécessitant moins de maintenance… le champ des possibles est aujourd’hui ouvert et vaste.

L’encre blanche HP Latex qui équipe les nouvelles HP Latex Séries 700 & 800 doit permettre aux imprimeurs grand format d’apporter davantage de valeur ajoutée aux besoins d’affichage et de signalétique de leurs clients, notamment pour le retail, mais elle a aussi été conçue pour être un incroyable accélérateur de l’usage de l’impression numérique dans le secteur de la décoration. Parmi les atouts mis en avant par les professionnels équipés du blanc latex, celui de pouvoir jouer sur la densité du blanc pour créer des effets inédits au niveau de l’impression, du décor vaporeux au blanc le plus intense.

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Sublimer les supports transparents ou colorés

Le blanc est désormais à considérer comme une couleur à part entière pour imprimer notamment sur des supports colorés : films adhésifs métalliques ou effet matière, teintés masse fluo… Mais aussi sur des matières rigides comme le bois, le métal, le PVC expansé ou l’acrylique de couleur pour des applications de signalétique et de décoration superbes.

« En termes d’applications, les possibilités sont immenses. »

Chez Mimaki, une fonctionnalité tire pleinement profit de l’opacité de la technologie UV et permet de créer des impressions qui changent entre le jour et la nuit. Avec l’imprimante UCJV300-160 qui, grâce à son encre blanche haute densité parfaitement opaque, réalise des visuels en 4 couches simultanées et crée ainsi des impressions qui se transforment la nuit quand elles sont rétro-éclairées.

D’un blanc particulièrement éclatant, la nouvelle encre blanche HP Latex a été formulée pour être utilisée sans contrainte et ne pas jaunir avec le temps. De plus, étant à base d’eau, elle est inodore et éco-certifiée.

En termes d’applications, les possibilités sont immenses. On pense aux caissons lumineux des gares et des centres commerciaux, aux publicités sur vitrines, à la signalétique intérieure, aux présentoirs PLV, à la décoration et au packaging.

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