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Blog | Tendances|juin 2021|

Impression 3D : la communication visuelle prend du volume

 

Impression 3D : la communication visuelle prend du volume

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Événementiel, affichage grand format, muséographie, signalétique, enseigne… l’impression 3D grand format poursuit son développement en France, portée par une démocratisation des technologies et une demande toujours plus forte du marché pour une communication et des scénographies surprenantes.

Des créations qui font parler d’elles

L’actualité bruisse régulièrement de nouveaux projets réalisés en impression 3D. C’est Armani qui habille ses affiches en 4×3 d’éléments imprimés en 3D pour leur donner du relief ; Monoprix qui choisit d’habiller ses vitrines d’une bouteille de shampoing géante ; Samse qui fait réaliser pour son 100ème anniversaire une camionnette vintage Citroën qui “sort” d’une affiche géante de Charlie Adam. C’est un complexe scientifique, Naturalis aux Pays-Bas, qui décide de cloner son célèbre squelette de T-Rex, pour l’envoyer au musée des dinosaures de Nagasaki, au Japon.

Tous ces exemples montrent la diversité des possibilités offertes par l’impression 3D qui représente aujourd’hui un nouvel axe de différenciation pour les imprimeurs, les fabricants de PLV et les enseignistes.

Ce que veulent les marques

Des marques reconnues, dont Coca-Cola, Louis Vuitton, Netflix… font appel à l’impression 3D grand format dans le cadre de leur stratégie marketing omnicanale. L’objectif est clair : créer des expériences client immersives et impactantes, qui vont créer le buzz sur les réseaux sociaux et de l’engagement. En plus d’autoriser une liberté de création pratiquement illimitée, de donner vie à n’importe quel personnage ou produit surdimensionné, l’impression 3D grand format permet de réduire les délais de façon considérable.

Vitrine imprimée en 3D

Pour le lancement d’une nouvelle machine à café, Nespresso a fait appel à l’impression 3D haute vitesse Massivit pour créer une projection de lait, en capturant un mouvement. Et ainsi créer une mise en scène unique et impactante.

La bonne solution pour sortir du cadre

Pertinente, l’impression 3D l’est sous toutes ses formes. On peut en effet faire appel à cette technologie de bien des façons : pour créer une structure unique, ou en association avec une impression 2D pour maximiser son impact. On parle d’un effet Waouh multiplié par 10, d’une force d’arrêt multipliée par 5 et d’un temps d’arrêt multiplié par 4.

« L’impression 3D permet de donner plus d’impact à une campagne de communication classique avec des créations qui attirent davantage l’attention et garantissent l’engagement du public »

Dans le domaine du retail, le besoin croissant de scénarisation des espaces est propice à de nouveaux développements. Les grandes marques sollicitent de plus en plus cette technique d’impression pour concevoir par exemple leurs éléments de merchandising événementiel qui nécessitent une rapidité de mise en œuvre importante, permise par l’impression 3D.

Lunettes et rouge à lèvres imprimés en 3D par Sismaprint

Pour créer une mise en scène en point en vente unique dans l’univers de la marque, Sisma Italia a réalisé en impression 3D pour les boutiques Chiara Ferragni 6 paires de lunettes de soleil de 1,5 m de long.

Dans le domaine de la signalétique, l’impression 3D donne la possibilité de littéralement sortir du cadre et d’innover avec des formes jusqu’ici impossibles à réaliser.

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