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Blog | Tendances|février 2021|

L’impression durable, relais de croissance indispensable

 

L’impression durable, relais de croissance indispensable

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Le secteur des industries graphiques n’a pas attendu que l’on parle de dérèglement climatique pour réfléchir à des modes de production plus respectueux de l’homme et de l’environnement. Dans les services de R&D des fabricants d’imprimantes comme de médias, le sujet est sur la table depuis déjà de nombreuses années. Une anticipation qui trouve aujourd’hui sa juste récompense tant marques, donneurs d’ordre, institutions, pouvoirs publics n’ont plus que trois mots à la bouche : Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE). Face au défi climatique, ils accélèrent… et tous reportent désormais sur leurs fournisseurs et prestataires le soin de leur fournir des solutions pour répondre à ces attentes devenues prioritaires.

Le temps des
« marques responsables »

Face à ces attentes, des arguments comme l’écoconception des produits, les économies d’énergie, l’ergonomie des machines, la réduction des émissions nocives pour les encres, l’imprimabilité des supports responsables et leur recyclage… sont devenus essentiels, au même titre que la qualité d’impression et la productivité des imprimantes.

Indiquer « ce support a été imprimé avec des encres aqueuses sur un média éco-responsable » est devenu un argument de communication pour de nombreux donneurs d’ordre. Pouvoir présenter une solution certifiée qui indique qu’une encre ne dégage aucune substance nocive est indispensable pour remporter certains contrats.

le temps des marques responsables les attentes des francais

Source : Etude « Le temps des marques responsables »
(M6 Publicité – novembre 2020)

Pour personnaliser les couloirs d’un hôpital, une chambre d’enfant ou les murs d’une école par exemple, il faut pouvoir garantir que les encres utilisées ne vont pas dégager de Composés Organiques Volatils (COV) et avoir les labels adéquats qui le prouvent.

Faire la preuve de sa démarche durable

Pouvoir « prouver » est essentiel. Prouver que l’on a un outil de production qui respecte les hommes et l’environnement et plus globalement une stratégie de développement durable sont des leviers de croissance que l’on ne peut plus ignorer. Les constructeurs d’imprimantes grand format comme les fabricants de médias l’ont d’ailleurs bien compris et multiplient les démarches en ce sens pour toujours mieux accompagner leurs clients. Pour crédibiliser leur offre d’impression durable, ils multiplient les certifications reconnues comme UL Ecologo que seules les technologies à base d’eau possèdent, ou encore Greenguard.

Du côté des instances professionnelles, le développement de labels tels qu’Imprim’Vert ou Print Ethic, avec un nombre croissant de labellisés, montrent l’importance de cette approche.

« Avoir une stratégie de développement durable est un levier de croissance que l’on ne peut plus ignorer. »

Les exemples
HP & Saint Clair

En pointe sur ces sujets depuis de nombreuses années, HP fait incontestablement partie des constructeurs qui mènent la course en tête. Ses encres latex, composées à plus de 65% d’eau, sont un de ses plus beaux porte-drapeaux et lui ont valu de devenir incontournable, notamment dans le secteur de la décoration où de nombreux donneurs d’ordre demandent spécifiquement les encres latex.

Imprimantes HP Latex aux encres à base d'eau inodores et écocertifiées

Mais les encres ne sont que la partie visible de l’iceberg. Dans son dernier Sustainable Impact Report le constructeur indique en effet avoir transformé l’ensemble de son activité pour créer une économie circulaire à faibles émissions de carbone et réduire considérablement sa production de déchets, de la supply chain à la production en passant par l’offre produits et services. Les cartouches de ses nouvelles imprimantes HP Latex 700 & 800 sont ainsi en éco-carton recyclable, ce qui réduit les émissions de CO2 de près de 70%.

« De nombreux donneurs d’ordre demandent spécifiquement les encres latex »

Chez les fabricants de média, la stratégie volontaire de Saint Clair Textiles, avec son offre EverGreen Fabrics, est exemplaire de cette démarche. Elle propose des toiles éco-conçues, constituées uniquement d’un support polyester et d’une enduction à base d’eau. Elles sont donc sans PVC, sans phtalates, sans formaldéhyde, sans phosphate et sans éther de glycol. De la conception à la fin de vie du produit, tout a été pensé pour respecter l’environnement et la santé. Une démarche complète qui a été validée par des Analyses de Cycle de Vie (ACV) selon les normes ISO 14 040 – 14 044. La non-toxicité et le respect de la santé humaine ont été certifiés par la norme Oeko-Tex.

Saint Clair Textiles a par ailleurs mis en place un programme de valorisation de ses produits : le programme Resource qui permet de valoriser les chutes de production et les articles en fin d’usage (PVC ou EverGreen) via l’installation de systèmes de collecte et un traitement au sein de l’Union Européenne.

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