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Imprimabilité, colorimétrie : une expertise métier

Interview

Raphaëlle Courtot
responsable showroom chez Euromedia

PortraitRaphaelle

Grâce au progrès des technologies, le terrain de jeu de l’impression numérique s’est considérablement élargi, donnant la possibilité de personnaliser tous types de supports. Reste que si l’imprimabilité du verre, du bois ou d’une plaque d’aluminium n’est plus un souci, trouver les bons réglages pour concilier la personnalisation d’un support à l’usage qui va en être fait, demeure un travail d’expert. Certaines matières « fermées », comme le verre, demanderont un prétraitement. Pour des dalles de sol, il faut s’assurer de la résistance pour éviter que tout ne s’efface après seulement quelques passages.

Responsable du showroom Euromedia, Raphaëlle Courtot est une experte en la matière. L’imprimabilité des supports n’a aucun secret pour elle, son expertise va même bien au-delà. Interview.

Raphaëlle, en quoi consiste ta mission
au sein d’Euromedia ?

Ma mission principale est d’assurer les démonstrations des imprimantes aux showrooms Euromedia, ce qui implique bien souvent de tester des supports. D’ailleurs, je teste toutes les matières qui entrent à notre gamme médias pour vérifier leur imprimabilité, mais mon rôle consiste aussi à optimiser les profils d’impression pour répondre à des attentes plus spécifiques qui émanent de nos clients, en termes de colorimétrie, de modes d’impression ou d’utilisation de l’encre blanche par exemple.

raphaelle demo euromedia

Raphaëlle lors d’une démonstration sur HP Latex R1000 au showroom Euromedia

En fonction de l’application que l’on souhaite faire, il est essentiel de connaître les caractéristiques des différentes technologies et de savoir adapter les profils d’impression. Les demandes évoluent en permanence, il faut donc être très réactif pour avoir les bons réglages en termes d’accroche, de colorimétrie et de taux d’encrage, toujours selon l’application finale. C’est un service que nous proposons chez Euromedia afin que nos clients puissent exploiter au mieux le potentiel de leurs outils de production.

Colorimétrie, taux d’encrage…
quels sont les enjeux ?

La table des matières de l’impression numérique s’est fortement élargie depuis quelques années, ce qui a bousculé les habitudes des imprimeurs qui ont été amenés à devoir imprimer des supports plus exotiques, plus éco-responsables aussi, pour lesquels ils n’avaient pas forcément de repères. Au-delà de l’imprimabilité de ces supports, il existe une multitude de paramètres à maîtriser pour obtenir des impressions de qualité.

« L’enjeu principal est de savoir reproduire parfaitement la couleur souhaitée par son client »

En termes de colorimétrie, l’enjeu principal est de savoir reproduire parfaitement la couleur souhaitée par son client sur différents supports. Une marque qui demande l’impression d’un décor sur de l’adhésif, du carton alvéolaire, du panneau composite aluminium… pour habiller son magasin doit avoir la garantie qu’elle aura bien la même teinte sur tous ses supports.

Aujourd’hui, tu es appelée à imprimer du bois, du verre, du cuir... Ton expertise te conduit sur des chemins qui sortent quelque peu du champ de la communication visuelle ?

Nous voyons arriver des demandes qui sortent des applications historiques de nos activités. Le développement du marché de la décoration personnalisée nous a poussés à développer notre expertise dans de nouveaux domaines. Aujourd’hui, le phénomène de la personnalisation touche absolument tous les secteurs, ce qui nous amène à faire des tests sur de nouvelles matières, comme du miroir ou du cuir par exemple.

cprint2020 euromedia

Que ce soit sur son stand à C!Print ou dans son showroom, Euromedia expose une large gamme d’applications et de matières imprimées dédiées aux marchés de la signalétique et la décoration.

La gamme d’imprimantes R développée par HP nous permet d’imprimer sur de nombreux substrats, souples comme rigides. La souplesse des encres HP Latex rend possible la personnalisation de supports thermoformables. D’un autre côté, les solutions UV LED de Mimaki sont très pertinentes pour faire du marquage en numérique ou quand on recherche un effet de vernis sélectif.

Reste à trouver la bonne formule…

Exactement. Surtout que les possibilités sont immenses. Pour avoir un rendu à forte valeur ajoutée, nous avons à notre disposition du blanc, du vernis, de la texture… en plus de la quadri.

Avec un rendu brillant et des possibilités inédites en termes de transition et d’opacité, le blanc HP Latex offre de nouvelles possibilités pour la signalétique, le retail, le packaging…

Aujourd’hui, nos clients cherchent à se démarquer, que ce soit avec les matières ou les possibilités techniques des encres. Notre rôle est de les aider à développer de nouvelles applications et de nouveaux effets, pour devenir ainsi force de propositions pour leurs propres clients.
 
Bien maîtriser l’impression du blanc par exemple permet de réaliser, en fonction du support choisi, des impressions au rendu incroyable et de s’ouvrir aux supports colorés. Mais encore une fois, cela demande de l’expertise, que nous mettons au service de nos clients.

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Print : Quand l’imagination prend le pouvoir

Raphaëlle Courtot a été invitée avec 2 imprimeurs expérimentés pour animer une conférence au salon C!Print. Lors de cette conférence, ils ont expliqué comment repousser les frontières du print. Leur seule limite : l’imagination de leurs clients. Redécouvrez la conférence en replay.

Intervenant(e)s :
Cyril CHAUSSARD - Directeur - Artnell
Nils DE MOMIGNY - Dirigeant – WT-Art
Raphaëlle COURTOT - Responsable Showroom - Euromedia

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