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NEODKO révolutionne le décor mural

Interview

Hervé Piolat
dirigeant de NeoDko

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Hervé Piolat - Neodko

Dans leur atelier de Saint-Georges-d’Espéranche, près de Lyon, Hervé Piolat et son équipe imaginent les décors muraux de demain. Des papiers peints inspirés et inspirants qu’ils conçoivent et impriment pour leurs clients éditeurs, architectes et designers. Créée en 2009, sa société, NEODKO, fait aujourd’hui autorité sur le marché de la décoration personnalisée. Visite guidée, en compagnie de son fondateur.

La création de NEODKO en 2009 s’inscrit dans une histoire familiale forte, qui plonge ses racines dans l’univers de la décoration. Racontez-nous.

Effectivement, je suis issu d’une famille de graveurs au cadre « à la lyonnaise », spécialisée dans l’impression de la soie, du textile en général et du papier peint. La société Georges Piolat, du nom de mon grand-père, existe depuis 1936. L’enseigne historique est d’ailleurs toujours présente sur la façade de notre atelier.

« Neodko est née suite à la
révolution numérique »

Réalisée sur mesure pour la décoration des chambres d’un hôtel en bord de mer, cette série de papiers-peints a été déclinée en plusieurs modèles sur le thème des fonds marins.

Neodko est née suite à la révolution numérique qui a eu lieu au tournant des années 2000. La hausse des demandes pour de la petite série a fait que nous avons dû nous adapter. L’impression numérique était la réponse. L’histoire continue donc, avec à la fois un héritage précieux sur lequel nous nous appuyons et des outils de production numériques à la pointe de l’innovation.

Votre entreprise a aujourd’hui plus de dix ans.
Comment définiriez-vous votre expertise ?

Neodko est à la fois le fabricant et le partenaire des éditeurs, designers et marques qui souhaitent développer une gamme de papiers peints imprimés. Avec, à leur disposition, une expertise et un large choix de matières. Depuis 10 ans, notre accompagnement s’est accru avec des services spécifiques comme la recherche de supports particuliers, la retouche d’images, la gestion de couleurs, mais aussi l’archivage des fichiers, la gestion de commandes par le web, du drop-shipping ou encore la fabrication de catalogues.

« Neodko est à la fois le fabricant et le partenaire des éditeurs, designers et marques qui souhaitent développer une gamme de papiers peints imprimés »

Neodko offre également un service de sur-mesure pour des projets d’architectes et de décorateurs. Grâce à son savoir-faire unique, notre pôle Création est à même de concrétiser tous types de projets en partant d’une idée, d’un brief, d’une maquette ou d’un fichier. L’accompagnement des clients, notamment dans le choix des supports ou dans le traitement de l’image, est important pour avoir un résultat de qualité.

NeoDko - reproduction de papiers-peints anciens
NeoDko - reproduction de papiers-peints anciens

Leur savoir-faire réside également dans l’art de reproduire à l’identique des décors historiques perdus. A partir d’archives, NeoDko a su reconstituer ce papier peint pour les besoins d’une exposition éphémère au Musée de l’Hôtel Dieu de Mantes-La-Jolie.

Vous nous l’avez dit, Neodko est un enfant de la révolution numérique. Quels sont justement les atouts de l’impression numérique pour le marché de la décoration ?

L’impression numérique fait partie de l’ADN de Neodko et ce, dès le départ. Avec cette particularité que nous avons décidé de l’aborder de deux façons différentes, qui correspondent en fait à nos deux activités : le marché du sur-mesure et celui des produits référencés en petites séries.
L’impression numérique s’est imposée car elle nous a permis de suivre l’évolution de la demande pour des produits personnalisés, que ce soit au niveau du graphisme ou dans le choix des matières à imprimer.

Pour la petite série, l’impression numérique, associée à une optimisation des process en aval et en amont, nous a permis de développer notre offre dans le haut de gamme en nous permettant d’être parfaitement réactif via un système en ligne de gestion en drop-shipping.

Grâce à l’impression numérique, NeoDko a pu décorer les espaces réceptifs d’un hôtel avec une tache d’encre bleue entre ciel et mer qui évolue sur des dizaines de mètres au fil de plusieurs murs sans jamais que le décor ne soit répété.

Quid des coûts du numérique ?
Est-il un mode de production onéreux ?

Oui, le numérique reste cher en fabrication par rapport à une production industrielle traditionnelle mais produire en impression numérique permet de ne produire que ce dont on n’a besoin et donc de faire des économies sur les stocks et les invendus, c’est un réel avantage.

Pour les créatifs, c’est aussi un atout car cela permet de gérer plus facilement ses volumes de production sans aucun engagement, ni risque financier.

Enfin, dernier point, et non des moindres, l’impression numérique reste l’outil de fabrication le plus écologique, surtout avec la technologie HP Latex.

Justement, entrons maintenant dans votre atelier.
Pourquoi un parc exclusivement HP Latex ?

Il y a dix ans, j’avais une problématique importante qui était de pouvoir produire des impressions qui ne dégagent pas d’odeur. Pour le secteur de la décoration, c’est fondamental. Vous ne pouvez pas poser un papier peint qui sent l’encre, comme avec certaines technologies. J’ai donc cherché d’autres solutions d’impression. C’est dans ce contexte que j’ai rencontré Euromedia et acheté ma première HP Designjet L25500.

Depuis, nous n’avons cessé de travailler ensemble. Le professionnalisme et l’accompagnement stratégique des équipes Euromedia n’a fait que me conforter dans mes choix. Je considère d’ailleurs qu’elles font partie de mon entreprise. Récemment, deux nouvelles HP sont entrées dans l’atelier : une HP Latex R1000 et une extra-large HP Latex 3600. Avec ces deux nouvelles machines, je peux étoffer mon offre pour le marché du sur-mesure et être plus performant pour de la petite série. Avec l’encre blanche, c’est tout un champ de nouvelles possibilités qui s’offre à nous.

Comment voyez-vous l’évolution du marché de la
décoration aujourd’hui ?

C’est un marché qui a moins souffert que d’autres pendant la pandémie, avec des investissements dans les loisirs qui se sont reportés sur la décoration – et qui continue de progresser. On a pu le constater ces deux dernières années avec de belles progressions, notamment dans la vente en ligne.

Grâce à son site de vente en ligne, papier-peint-personnalise.fr, NeoDko permet à tout un chacun d’imprimer son papier peint à partir de ses propres photos ou fichiers.

De manière générale, le décor mural s’est démocratisé ces dernières années, avec une montée en gamme et des demandes pour des produits plus pointus en termes de graphisme, et plus écologiques aussi. Les voyants sont donc tous au vert.

À nous de continuer à proposer des designs toujours plus originaux et de nouveaux supports d’impression, dans une logique de développement qui se veut aussi le plus durable possible.