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Blog | Tendances|septembre 2021|

La réactivité, avantage concurrentiel en grand format

 

La réactivité, avantage concurrentiel en grand format

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Réduire ses délais de production est une préoccupation majeure de beaucoup de professionnels du grand format. Dans une société où l’immédiateté devient la norme, faire preuve de réactivité devient un avantage concurrentiel.

L’immédiateté, une tendance globale

Notre rapport au temps a fortement évolué depuis la fin des années 90. Une évolution sociologique – qui touche surtout les millennials, aussi appelés génération Y ou digital natives – et se traduit désormais dans un monde ultra-connecté comme le nôtre par une quête permanente de l’immédiateté. Une attente qu’on retrouve dans tous les secteurs. Il suffit pour s’en convaincre de regarder Amazon, qui doit une grande partie de son succès à sa capacité à livrer vite, parfois même le jour-même. Une réactivité qui devient aujourd’hui la norme.

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Source : Etude Havas Shopper / Paris Retail Week réalisée en 2020

Aucun secteur n’y échappe. Cette notion d’immédiateté est évidemment très présente dans le domaine des arts graphiques, fournisseurs de tous les secteurs de la communication visuelle.

Une réactivité, synonyme de valeur

En parcourant les sites de vente en ligne d’impression grand format, force est de constater que la réactivité est systématiquement mise en avant : avoir la capacité de répondre dans l’urgence est clairement un plus. Un plus qui se monnaye : pour une même impression, le prix d’une livraison en J+1 n’a en effet rien à voir avec celui d’une livraison en J+5. Autrement dit, la réactivité devient synonyme de valeur.

Quelles solutions pour aller plus vite ?

Accélérer la production

Pour gagner en réactivité, le reflexe de beaucoup est de chercher à accélérer la production. S’il faut se méfier des vitesses maximales affichées sur les fiches techniques – car le plus souvent inexploitables dans la pratique – force est de constater que les machines d’impression grand format ont considérablement gagné en vitesse ces dernières années, en devenant de plus en plus performantes sans transiger sur la qualité. A titre d’exemple, la nouvelle génération d’imprimantes HP Latex affiche des vitesses d’impression jusqu’à 50% plus rapides que la génération précédente.

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Si les progrès technologiques de l’impression numérique ont permis de suivre le rythme, il faut aujourd’hui accélérer davantage, et faire de cette réactivité un avantage concurrentiel.

Gagner du temps sur la post-production

Pour répondre aux délais toujours plus courts, les fabricants d’imprimantes grand format ont développé des technologies permettant de réduire considérablement le temps dévolu à la post-production. Avec des encres latex ou UV, les impressions sortent sèches et prêtes à être laminées, découpées ou livrées. Ce qui n’est pas le cas avec les technologies à base de solvant, qui demandent au minimum 4h de dégazage – même sur les dernières générations d’encres – voire 48h selon les modèles.

« Avec des encres latex ou UV, les impressions sortent sèches et prêtes à être laminées, découpées ou livrées »

Pour gagner du temps sur la post-production, l’autre possibilité pour réduire les délais consiste à imprimer directement sur supports rigides plutôt que de contre-coller. Un gain de temps qui se traduit aussi par une réduction des coûts, et donc par une amélioration de la productivité.

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Travailler en temps masqué

Dans un monde de plus en plus connecté et automatisé, une autre alternative pour gagner en réactivité est de produire sans surveillance, notamment la nuit. Certains matériels dont les imprimantes HP Latex peuvent même imprimer de manière autonome, en rendant compte de l’avancée de la production à distance via une application mobile dédiée.

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Comment ça marche ? Après une journée de production continue, on peut ainsi lancer en soirée une (longue) impression pour la nuit, être informé automatiquement quand la production s’est terminée ou être alerté si l’attention est requise.

C’est ce que HP appelle l’impression intelligente, qui permet de produire en temps masqué pour améliorer sa capacité de production, et donc… sa réactivité !

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