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Blog | Tendances|juillet 2022|

Vernis sélectif : l’art d’embellir le grand format

 

Vernis sélectif : l’art d’embellir le grand format

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Dans les industries créatives, l’embellissement numérique a le vent en poupe. Parmi les armes de séduction à la disposition des imprimeurs, les vernis s’imposent comme un atout majeur pour faire la différence. Ils peuvent être sélectifs, structurés, pailletés, colorés… Largement démocratisé dans le petit format, le vernis sélectif devient aujourd’hui un atout de différenciation en grand format.

Embellir l’impression

Pour embellir leurs créations imprimées, les marques ont à leur disposition une large palette de solutions qui leur permet d’apporter de la nuance dans leurs impressions, de jouer les contrastes, de tester des associations inédites ou d’expérimenter des textures.

sublime

Parmi ces solutions, les vernis se taillent la part du lion. Déclinés en version mate, satinée, brillante, colorée, pailletée ou structurée, ils permettent de créer des effets visuels et tactiles, aujourd’hui fortement plébiscités par les annonceurs.

« En apportant de la brillance sur certaines parties d’une impression, un vernis sélectif crée un effet de matière et de contraste qui attire le regard et renforce la valeur perçue de l’imprimé »

Le vernis sélectif en grand format

Auparavant réservé à l’impression petit format, le plus souvent pour une carte de visite ou une plaquette, le vernis sélectif devient de plus en plus répandu – et surtout demandé – en grand format, car il ouvre de nouvelles possibilités créatives aux secteurs de la communication, de la décoration et du packaging.

vernis selectif motif 1
vernis selectif motif 1
sticker retail vernis
packaging vernis mimaki

Quelques exemples d’utilisation du vernis sélectif en grand format, où l’embellissement numérique vient souligner une communication visuelle ou certains éléments d’un packaging.

En impression grand format, le vernis sélectif va apporter de l’élégance à une campagne, pour des cosmétiques par exemple. Sur un fond de vitrine, il va créer un effet de contraste qui va attirer l’œil et donner davantage de profondeur et de visibilité à un produit. Sur un packaging ou une PLV, il viendra apporter une brillance à certains éléments pour les mettre en exergue, et renforcer l’aspect haut de gamme du produit.

Le secret :
une encre transparente associée à la technologie UV

Pour obtenir de beaux effets de vernis en grand format, on utilise la technologie UV, qui fait appel à une encre transparente. Ajoutée en tant que “couleur” supplémentaire, l’encre transparente fonctionne de la même façon que l’encre blanche. Le plus souvent utilisée pour un rendu vernis brillant, l’encre transparente peut également offrir un aspect mat plus discret, créer des effets de relief par superposition qu’on appelle embossage ou simuler un effet dépoli sur un support transparent.

Tous ces effets sont rendus possibles grâce au système de séchage UV qui fige instantanément l’encre déposée et offre une incroyable précision, permettant les superpositions.

Un expert en la matière : Mimaki

Plusieurs constructeurs proposent aujourd’hui de l’encre transparente, dont Mimaki. Le fabricant japonais est un expert de la technologie UV LED depuis plus de 15 ans, aussi bien pour les supports souples que les rigides, avec des fonctionnalités telles que le Mimaki Clear Control (MCC), qui permet de figer plus rapidement l’encre et ainsi d’éviter l’apparition de poussière, ennemi numéro 1 du vernis sélectif.

Dans le domaine du petit format, sa gamme d’imprimantes à plat UJF permet la personnalisation de tous types d’objets jusqu’à 15 cm d’épaisseur et sur une large gamme de matières.

De l’unité à la série, une valeur ajoutée à la carte

Dans le domaine du grand format, le vernis sélectif bénéficie également des facilités d’usage liées à la technologie numérique. En termes de qualité et de finesse, l’impression numérique a depuis longtemps fait la preuve de ses capacités, avec des textes lisibles en corps 2 ! Une précision précieuse quand on veut appliquer un effet de vernis.

vernis ujfseries

Autre atout à mettre à son crédit, l’absence de quantité minimale : grâce au numérique, il est aussi facile d’imprimer à l’unité qu’en série. La gestion des données variables est aussi un avantage bien connu de cette technologie. Elle permet d’apporter davantage de valeur ajoutée à un imprimé en jouant la carte de la personnalisation. Et cela marche aussi au niveau de la finition.

Conclusion ? Signalétique, retail, packaging, communication… tous les marchés de l’impression gagnent aujourd’hui en élégance grâce au vernis sélectif en impression numérique, pour offrir toujours plus de possibilités et de valeur ajoutée.

Vernis impression grand format euromedia

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