Le métier d’enseigniste a connu de nombreuses évolutions au rythme des progrès technologiques. L’impression 3D grand format va à nouveau révolutionner ce métier.

Dans l’industrie des arts graphiques – qui couvre une multitude de métiers – celui d’enseigniste a connu une évolution constante avec l’apparition du numérique. De peintre en lettres, ils sont devenus enseignistes en s’équipant de plotters de découpe, puis d’imprimantes grand format et de tables de découpe numériques… L’impression 3D grand format vient à nouveau bouleverser ce métier.

D’ancien peintre en lettres…

Métier de peintre en lettres

Le métier d’enseigniste est issu de celui de peintre en lettres. Expert en calligraphie, le peintre en lettres – aussi appelé peintre publicitaire – dessinait des lettres et des décors sur papier, bois, vitrines, tôles ou encore véhicules. Un métier quasiment disparu aujourd’hui avec l’évolution des technologies. C’est en effet avec l’apparition des premiers plotters de découpe d’adhésif à la fin des années 80 que le métier de peintre en lettres a entamé sa mutation vers le métier d’enseigniste.

…à enseigniste 2.0

Le numérique a sans cesse évolué pour offrir de nouvelles possibilités aux enseignistes. Dans les années 2000, les imprimantes grand format arrivent avec des encres à base de solvant, pour des impressions résistantes en extérieur, suivies des encres UV pour imprimer les enseignes et marquages publicitaires directement sur des supports rigides, puis de l’ultra-polyvalente technologie HP Latex à base d’eau. L’enseigniste a aussi su saisir l’opportunité de la lumière (en passant des néons aux LED) et de la découpe numérique pour créer des enseignes toujours plus qualitatives et attrayantes.

Enseigniste 2.0

L’impression 3D vient à nouveau
bouleverser le métier d’enseigniste

S’il se caractérise toujours par un travail minutieux, avec des réalisations souvent uniques ou en petites séries, le métier d’enseigniste a beaucoup évolué en quelques années sous l’effet du numérique. Et il est sur le point de vivre une nouvelle révolution avec l’impression 3D grand format.

En effet, l’impression 3D grand format permet de réaliser des lettrages et des formes aux géométries complexes, difficiles voire impossibles à faire avec les outils dits « 2D ». Textures, formes concaves ou convexes… il est désormais possible de sortir des angles droits et des courbes uniformes. D’aller même au-delà du lettrage, de le combiner avec du pictogramme, d’aller plus loin dans la personnalisation. Ce n’est que le début, prenez une longueur d’avance et préparez votre entreprise, devenez l’enseigniste de demain.

Euromedia est distributeur agréé des imprimantes 3D Massivit et Builder. 2 marques leaders de la fabrication additive grand format, complémentaires avec des technologies différentes selon vos besoins.

Imprimantes grand format 3D Builder

Les imprimantes 3D grand format Builder à technologie FDM se distinguent par leur conception compacte et leur simplicité d’utilisation.

Logo Massivit 3D
Imprimante Massivit 3D

Uniques par leur grand volume d’impression et leur technologie, les imprimantes 3D Massivit permettent de réaliser des formes 3D à très haute vitesse.

Vous voulez prendre une longueur d’avance grâce à l’impression 3D grand format ?

Nous contacter